L’international, est-ce le bon moment ?
A l’occasion du Web séminaire Co-organisé le 5 novembre dernier par CCI International Nouvelle-Aquitaine et La French Tech Bordeaux sous la bannière Team France Export, je voulais faire part de mon expérience en la matière et aussi donner des conseils relatifs au choix de l’implantation dans le contexte actuel.
Je reste convaincu que l’international constitue un vecteur de développement incontournable pour aller chercher de la croissance et des marges. Je voulais vous faire part de mon retour d’expérience sur les questions à se poser avant de se lancer et les réflexions que j’ai entreprises lors de mon lancement à l’international.
Si je me suis lancé à l’international, c’est par ce qu’après analyse, j’ai abouti aux réflexions suivantes :
· une implantation en France sous forme de création ou de rachat n’allait pas aboutir une rémunération satisfaisante dans mon domaine d’activité compte tenu de la situation de marché et de la concurrence,
- j’avais une réelle expérience de l’international depuis plus de 10 ans,
- j’ai identifié de réels besoins à l’époque à l’international, ce qui offrait de réelles opportunités pour mon offre de services.
J’ai décidé ensuite du lieu de mon implantation Hong Kong, au détriment de Shanghai ou Ho chi Minh Ville après étude sur place et analyse :
- Facilité de création, suivi administratif, obligations fiscales,
- L’accès au marché pour assurer mon développement. J’ai considéré Hong Kong comme étant une place stratégique pour développer mon offre et accéder à un potentiel de clients plus direct malgré l’importance du marché que représentait la Chine continentale dans mon domaine d’activité.
J’ai tout de suite recruté un business développeur et pris des locaux dans un business d’affaires à Hong Kong pour démontrer le sérieux de mon implantation. J’ai pris mon client 6 mois après mon création et j’ai accepté de ne pas me verser de rémunérations pendant une longue période. J’ai toujours eu une gestion très prudente par la suite en prenant des engagements que si j’étais en mesure de les couvrir par mon exploitation.
Après 9 ans, j’ai créé 4 sociétés à Hong Kong, en France, Shanghai et Cebu aux Philippines et je propose mes services aussi à Dubaï, Singapour, Vietnam, Australie et aux USA.
Est-ce le bon moment d’aller à l’export dans le contexte actuel ? Quelles sont les opportunités actuelles compte tenu des difficultés actuelles pour se déplacer?
Chercher de la croissance à l’international sur les marchés asiatiques est un facteur clé de développement des entreprises françaises. Et malgré la situation actuelle, il existe plusieurs biais pour se développer à l’international :
- Suivre un gros donneur d’ordre qui a un projet à l’international et en profiter pour poser des jalons localement,
- S’adosser à son distributeur basé localement pour porter une présence localement,
- Utiliser des plateformes d’incubation présente sur ces zones. Ces structures permettent de mettre à disposition des ressources humaines dédiées et opérationnelles à votre entreprise, à recruter votre équipe et à la piloter pour votre compte. Ce que ma société OPKO Finance propose.
Pour plus d’informations sur la façon de structurer vos opérations en Asie, veuillez contacter notre équipe à info@opkofinance.com ou par téléphone + 852 2654 8800.