LA CHINE RACCOURCIT LES PROCESSUS D’ENREGISTREMENT ET D’APPROBATION DES PROJETS DE CREATION DE SOCIETE
Le 2 mai, le Conseil d’État chinois a annoncé son intention de raccourcir le processus d’enregistrement des entreprises de 20 jours à 8,5 jours pour les nouvelles entreprises et de réduire le délai d’approbation des projets de construction de 200+ jours à 120 jours.
L’enregistrement accéléré des entreprises sera initialement exécuté dans les municipalités relevant directement du gouvernement central (Pékin, Chongqing, Tianjin et Shanghai), les villes rattachées, les villes sous-provinciales et les capitales provinciales cette année. Ces régions comprennent Dalian, Guangzhou, Hangzhou, Qingdao, Ningbo, Xiamen et Shenzhen, entre autres.
Le gouvernement prévoit que toutes les villes de Chine atteindront cet objectif au premier semestre 2019.
Les mesures visant à raccourcir le processus d’enregistrement des entreprises comprennent:
- Permettre aux entreprises de soumettre des demandes électroniques;
- Supprimer l’obligation pour les noms de sociétés de passer une approbation préalable, sauf s’il existe des exigences spéciales;
- Permettre aux entreprises de choisir les unités de production pour les côtelettes officielles; et
- Réduction du temps de traitement pour l’application et l’enregistrement des factures.
Parallèlement, les plans visant à accélérer le processus d’approbation des projets de construction seront initialement présentés dans 16 régions pilotes: Pékin, Shanghai, Nanjing, Guangzhou, Shenzhen, Weinan, Taijin, Chongqing, Shenyang, Dalian, Xiamen, Wuhan, Chengdu, Guiyang, Yan ‘an et Zhejiang. Comme pour les mesures d’enregistrement des entreprises, le gouvernement prévoit une mise en œuvre nationale d’ici le premier semestre de 2019.
Pour réduire le délai d’approbation des projets de construction, le gouvernement a déclaré trois initiatives principales:
- Simplifier la procédure d’examen et d’approbation, notamment en supprimant la nécessité d’enregistrer les contrats de construction et les revues de conception de l’efficacité des bâtiments, et en rationalisant la procédure pour les études d’impact sur l’environnement et autres évaluations;
- Exécuter la gestion catégorisée, notamment en simplifiant les procédures d’approbation pour les projets de construction de petite et moyenne taille et les unités de construction afin de choisir leur propre processus d’attribution des marchés; et
- Rationalisation des étapes d’enregistrement, notamment en utilisant «un cadre, une fenêtre» pour offrir des services intégrés.
De plus, le gouvernement a déclaré qu’il fabriquerait un système national unifié d’approbation et de gestion de la construction d’ici 2020.
Les mesures visant à raccourcir l’enregistrement des entreprises et les processus d’approbation des projets de construction font partie d’une campagne gouvernementale plus large visant à réduire les formalités administratives, à éliminer les chevauchements et les inefficacités du gouvernement et à améliorer la facilité de faire des affaires dans le pays.
Plusieurs gouvernements régionaux en Chine, comme le gouvernement municipal de Beijing, ont entrepris des efforts pour améliorer la situation des affaires au niveau local.
Dans son dernier classement, la Banque mondiale a positionné la Chine 78 sur 190 économies pour la facilité de faire des affaires, située entre le Kirghizistan à 77 et le Panama à 79.
Si vous êtes intéressé à créer une entreprise en Chine ou pour toute information concernant la procédure légale d’enregistrement, veuillez nous contacter pour plus d’informations au + 86 187 177 31958 ou nous envoyer un e-mail à info@opkofinance.com